Livraison standard à 10$ partout au Canada
Livraison standard à 10$ partout au Canada
Panier 0

Le Fast Fashion dans l'industrie équestre, vous en pensez quoi?

Je croyais jusqu'à tout récemment que la mode équestre faisait exception à la règle avec de nouvelles collections aux saisons. Cependant, dans les dernières années, nous avons été témoin, comme boutique, de représentants qui venaient plusieurs fois par saison afin de montrer les nouveautés. C'est intéressant pour le renouveau que cela peut apporter mais si on analyse en profondeur, vous verrez que tout n'est pas si merveilleux.

Je vais commencer par expliquer ce qu'est le fast fashion: c'est l'idée d'accélérer le cycle des vêtements. On ne parle plus d'arrivages aux saisons mais au mois et même parfois à la semaine.

Comment arriver à produire autant de vêtements en si peu de temps? Quels éléments dans l'équation sont négligés?

  • La qualité est négligée pour offrir quelque chose de peu coûteux, qui sera inévitablement remplacé dans un court laps de temps.
  • Le temps de production exigé est toujours plus rapide, mais cela n'a pas d'impact sur des salariés québécois. Tout est sous-traité dans les pays en développement.
  • Des modes éphémères sont produites mais ne durent pas, ce qui incite à davantage de gaspillage. 

 

Qu'est-ce qu'on peut faire comme consommateur? 

Encourager les entreprises qui ont des politiques durables. Opter pour des produits de qualité qui ne vous donneront pas envie de racheter dans 1 mois le même produit. Évidemment, chacun y va avec son budget mais n'oubliez pas que chaque petit geste compte!

Source:
https://www.thegoodtrade.com/features/what-is-fast-fashion

 


Article précédent


Laissez un commentaire